FICHE RESSOURCES.pdf
Nom original: FICHE RESSOURCES.pdf
Auteur: Valerie
Auteur: Valerie
Ce document au format PDF 1.7 a été généré par Microsoft® Word 2016, et a été envoyé sur cours-pdf.fr le 25/03/2020 à 18:02, depuis l'adresse IP 92.144.x.x.
La présente page de téléchargement du fichier a été vue 1016 fois.
Taille du document: 253 Ko (1 page).
Confidentialité: fichier public
Aperçu du document
CONSEILS AUX ENSEIGNANTS DE LA CIRCONSCRIPTION DE TRINITE
POUR RÉALISER LE TÉLÉTRAVAIL
S’informer
S’outiller
Communiquer
Collaborer
Partager
Professionnel,
empathique
•
Identifier ses sources : officielles du Ministère, de l’académie
•
Choisir ses outils : institutionnels propres aux usages professionnels, dans le
respect du RGPD
•
Cibler les principaux outils et ressources pédagogiques : Colibri et Genial-ly de la
Circonscription de Trinité, et s’y tenir
•
Planifier des rdvs à distance et communiquer :
- avec votre Directeur/trice et collègues : mails et téléphone – groupe
- avec les familles pour informer (Colibri –Téléphone- Outil Klassroom) ou
transmettre des contenus (Colibri)
•
Mutualiser avec ses collègues
•
Faire preuve d’empathie, diffuser des messages POSITIFS et CONSTRUCTIFS,
utiliser un vocabulaire non anxiogène.
•
Valoriser, encourager les dépôts et la présence en ligne
•
Comprendre les silences, éviter les relances
Enseigner
•
Planifier le travail sur la semaine et pour chaque activité, penser peu et court (le
travail à la maison est plus chronophage qu’à l’école)
Raisonnable, organisé,
explicite
•
Penser asynchrone : respecter le rythme de chacun, penser aux pauses pour les
élèves, équilibrer les temps en ligne et hors ligne, les moments encadrés et plus
libres
•
Expliciter : annoncer les objectifs, énoncer une consigne précise
•
Varier les supports et activités audio, vidéo et écrits y compris pour les consignes,
penser à la manipulation
•
Favoriser les interactions entre les élèves, recueillir les feed-back
•
Penser aux élèves fragiles (appui sur maîtres E ou AESH - appel de la famille)
•
Evaluer : définir les modalités
•
S’organiser selon ses contraintes personnelles, familiales et techniques : espace
de travail, créneaux horaires, sans aucune culpabilité (les TRD sont là)
•
Se reposer, s’aérer, se déconnecter … même du téléphone … pratiquer une
activité sportive à la maison
•
Solliciter nos psychologues Mmes Potiron et Mme Boniface si besoin d’écoute.
L’IEN est là aussi pour les cas personnels (messagerie [email protected])
•
Rester positif
Prendre soin
de soi
Equilibré, assertif, positif
« Dans chaque épreuve, ne cherchez pas l’ennemi, cherchez l’enseignement. » Mikao Usui
Télécharger le fichier (PDF)
FICHE RESSOURCES.pdf (PDF, 253 Ko)