FICHE RESSOURCES.pdf


Nom original: FICHE RESSOURCES.pdf
Auteur: Valerie

Ce document au format PDF 1.7 a été généré par Microsoft® Word 2016, et a été envoyé sur cours-pdf.fr le 25/03/2020 à 18:02, depuis l'adresse IP 92.144.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 1016 fois.
Taille du document: 253 Ko (1 page).
Confidentialité: fichier public

Aperçu du document


CONSEILS AUX ENSEIGNANTS DE LA CIRCONSCRIPTION DE TRINITE
POUR RÉALISER LE TÉLÉTRAVAIL

S’informer
S’outiller

Communiquer
Collaborer
Partager
Professionnel,
empathique



Identifier ses sources : officielles du Ministère, de l’académie



Choisir ses outils : institutionnels propres aux usages professionnels, dans le
respect du RGPD



Cibler les principaux outils et ressources pédagogiques : Colibri et Genial-ly de la
Circonscription de Trinité, et s’y tenir



Planifier des rdvs à distance et communiquer :
- avec votre Directeur/trice et collègues : mails et téléphone – groupe
WhatsApp
- avec les familles pour informer (Colibri –Téléphone- Outil Klassroom) ou
transmettre des contenus (Colibri)



Mutualiser avec ses collègues



Faire preuve d’empathie, diffuser des messages POSITIFS et CONSTRUCTIFS,
utiliser un vocabulaire non anxiogène.



Valoriser, encourager les dépôts et la présence en ligne



Comprendre les silences, éviter les relances

Enseigner



Planifier le travail sur la semaine et pour chaque activité, penser peu et court (le
travail à la maison est plus chronophage qu’à l’école)

Raisonnable, organisé,
explicite



Penser asynchrone : respecter le rythme de chacun, penser aux pauses pour les
élèves, équilibrer les temps en ligne et hors ligne, les moments encadrés et plus
libres



Expliciter : annoncer les objectifs, énoncer une consigne précise



Varier les supports et activités audio, vidéo et écrits y compris pour les consignes,
penser à la manipulation



Favoriser les interactions entre les élèves, recueillir les feed-back



Penser aux élèves fragiles (appui sur maîtres E ou AESH - appel de la famille)



Evaluer : définir les modalités



S’organiser selon ses contraintes personnelles, familiales et techniques : espace
de travail, créneaux horaires, sans aucune culpabilité (les TRD sont là)



Se reposer, s’aérer, se déconnecter … même du téléphone … pratiquer une
activité sportive à la maison



Solliciter nos psychologues Mmes Potiron et Mme Boniface si besoin d’écoute.
L’IEN est là aussi pour les cas personnels (messagerie [email protected])



Rester positif

Prendre soin
de soi
Equilibré, assertif, positif

« Dans chaque épreuve, ne cherchez pas l’ennemi, cherchez l’enseignement. » Mikao Usui


Aperçu du document FICHE RESSOURCES.pdf - page 1/1


Télécharger le fichier (PDF)

FICHE RESSOURCES.pdf (PDF, 253 Ko)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP