ce2 exercices sens mot.pdf



Nom original: ce2-exercices-sens-mot.pdf
Titre: Microsoft Word - ce2-exercices-sens-mot.doc
Auteur: eric

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par PScript5.dll Version 5.2.2 / GPL Ghostscript 8.15, et a été envoyé sur cours-pdf.fr le 09/04/2020 à 20:33, depuis l'adresse IP 85.169.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 40287 fois.
Taille du document: 123 Ko (4 pages).
Confidentialité: fichier public

Aperçu du document


• Définir le sens d’un mot en s’aidant du

Ce1
Nom : …………………………….

contexte.

Fiche

6a

Date : …………………………….

Les différents sens d’un mot

1 Récris les phrases en remplaçant le verbe « monter » par un verbe de la liste.
grimpe – avance – construit – prépare -

Vocabulaire

Ce2

La mer monte vite, dépêchons-nous ! …………………………………………………………..
Le chat monte à l’arbre. …………………………………………………………………………….
Le metteur en scène monte une pièce de théâtre. …………………………………………..
……………………………………………………………………………………………………………..
Le maçon monte un mur. ……………………………………………………..

2

Récris les phrases en remplaçant le verbe « prendre » par un verbe de la liste.
utilisé – pêché – mangé – reçu -

Le joueur a pris un coup. …………………………………………………………………………….
Son père a pris un poisson. ……………………………………………………………………………
J’ai pris mon stylo vert pour corriger. ……………………………………………………………….
Julien a pris son goûter à 10 heures. …………………………………………………………………

3 Ecris pour chaque phrase, le sens du nom « pièce » :
un spectacle – de la monnaie – une chambre – un morceau
Elle dort dans cette pièce. …………………………………
Cette pièce a eu du succès. ……………………………..
Je n’ai plus qu’une pièce de 2€. …………………………

4 Relie chaque mot avec un de ses sens possibles.

Une cabine

h

Un grain

h

h
h
h
h
h
h

de beauté
de raisin
téléphonique
de sable
d’essayage
de pilotage

http://www.i-profs.fr

Il a fait un puzzle de 500 pièces …………………………

• Définir le sens d’un mot en s’aidant du
contexte.

Nom : …………………………….

6b

Date : …………………………….

Les différents sens d’un mot

5

Fiche

Indique la signification des mots soulignés ( tu peux t’aider du dictionnaire)

Vocabulaire

Ce2

Cette pierre a été polie au Néolithique. ………………………………………
Ma copine est toujours polie. ……………………………………………………
Les pirates ont hissé le pavillon noir. ……………………………………………
J’habite dans un pavilon. ………………………………………………………..
Nous nous promenons sur les côtes bretonnes. ……………………………..
Maman a acheté une côte de porc. …………………………………………
Pour tirer, il faut tendre l’arc. ……………………………………………………
Cette maman est très tendre avec ses enfants ………………………………

6 Devinettes : Trouve le mot correspondant aux deux définitions.
Je pique le chien et les humains.
Je suis …………………………………………..
On me trouve dans le téléphone.
Je suis une note de musique.
Je suis …………………………………………………
On marche dessus.
Je suis le passage entre deux montagnes.
Je suis …………………………
Je mes situe en haut des pulls et des chemises.

Je suis …………………………………………
C’est le facteur qui les apporte.
C’est le fait d’attraper des poissons.
Je suis ……………………………………….
C’est un fruit très juteux.

http://www.i-profs.fr

On en trouve 26 dans l’alphabet.

• Définir le sens d’un mot en s’aidant du

Ce1
Nom : …………………………….

contexte.

Fiche

6a

Date : …………………………….

Les différents sens d’un mot

1 Récris les phrases en remplaçant le verbe « monter » par un verbe de la liste.
grimpe – avance – construit – prépare -

Vocabulaire

Ce2

La mer monte vite, dépêchons-nous ! La mer avance vite, dépêchons-nous !
Le chat monte à l’arbre. Le chat grimpe à l’arbre.
Le metteur en scène monte une pièce de théâtre. Le metteur en scène prépare une
pièce de théâtre.
Le maçon monte un mur. Le maçon construit un mur.

2

Récris les phrases en remplaçant le verbe « prendre » par un verbe de la liste.
utilisé – pêché – mangé – reçu -

Le joueur a pris un coup. Le joueur a reçu un coup.
Son père a pris un poisson. Son père a attrapé un poisson
J’ai pris mon stylo vert pour corriger. J’ai utilisé mon stylo vert pour corriger.
Julien a pris son goûter à 10 heures. Julien a mangé son goûter à 10 heures.

3 Ecris pour chaque phrase, le sens du nom « pièce » :
un spectacle – de la monnaie – une chambre – un morceau
Elle dort dans cette pièce. une chambre
Cette pièce a eu du succès. un spectacle
Je n’ai plus qu’une pièce de 2€. de la monnaie

4 Relie chaque mot avec un de ses sens possibles.

Une cabine

h

Un grain

h

h
h
h
h
h
h

de beauté
de raisin
téléphonique
de sable
d’essayage
de pilotage

http://www.i-profs.fr

Il a fait un puzzle de 500 pièces un morceau

• Définir le sens d’un mot en s’aidant du
contexte.

Nom : …………………………….

6b

Date : …………………………….

Les différents sens d’un mot

5

Fiche

Indique la signification des mots soulignés ( tu peux t’aider du dictionnaire)

Vocabulaire

Ce2

Cette pierre a été polie au Néolithique. poncée
Ma copine est toujours polie. bien élevée
Les pirates ont hissé le pavillon noir. drapeau
J’habite dans un pavilon. maison
Nous nous promenons sur les côtes bretonnes. bord de mer
Maman a acheté une côte de porc. viande
Pour tirer, il faut tendre l’arc. tirer sur la corde
Cette maman est très tendre avec ses enfants. aimante, gentille

6 Devinettes : Trouve le mot correspondant aux deux définitions.
Je pique le chien et les humains.
Je suis une puce
On me trouve dans le téléphone.
Je suis une note de musique.
Je suis le sol
Je suis le passage entre deux montagnes.
Je suis le col
Je mes situe en haut des pulls et des chemises.

Je suis la lettre
C’est le facteur qui les apporte.
C’est le fait d’attraper des poissons.
Je suis la pêche
C’est un fruit très juteux.

http://www.i-profs.fr

On en trouve 26 dans l’alphabet.


ce2-exercices-sens-mot.pdf - page 1/4
ce2-exercices-sens-mot.pdf - page 2/4
ce2-exercices-sens-mot.pdf - page 3/4
ce2-exercices-sens-mot.pdf - page 4/4


Télécharger le fichier (PDF)

ce2-exercices-sens-mot.pdf (PDF, 123 Ko)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP