Le théâtre.pdf
Nom original: Le théâtre.pdf
Ce document au format PDF 1.7 a été généré par , et a été envoyé sur cours-pdf.fr le 09/04/2020 à 23:04, depuis l'adresse IP 102.78.x.x.
La présente page de téléchargement du fichier a été vue 7151 fois.
Taille du document: 689 Ko (15 pages).
Confidentialité: fichier public
Aperçu du document
LE THÉÂTRE
Niveau: 2ème année SC
Période 4: comprendre et réaliser une pièce de théâtre
Projet de classe :produire et jouer une pièce de théâtre
PF: Dahmane Soukaina
Le théâtre est un genre littéraire particulier. Il est
à la fois un texte lu , mais aussi un art représenté
sur scène et qui est vu par un spectateur.
Le théâtre est un lieu destiné à la représentation
de spectacle.
C’est un lieu où se passe une action artistique
La didascalie
La réplique
Le monologue
• Indication scénique qui donne les informations
nécessaires pour le lecteur ( le nom des
personnages ,les gestes, le temps , le lieu…)
• Est une partie d’un dialogue au théâtre .
• Une longue tirade dite par un personnage
s’adresse à lui-même.
Le
dramaturge
Un acte
Une scène
• Auteur de pièces de théâtre
• C’est la répartition principale
d’une pièce de théâtre.
• C’est la répartition d’un acte lui
même
▪ 1 - la scène d’exposition : est la première scène d’une pièce de théâtre. Elle a
pour rôle de donner toutes les informations nécessaires à la compréhension de la
situation: le lieu, le temps, les personnages, le décor, l’intrigue…
▪ 2- le nœud dramatique: est le centre de l’intrigue, annonce un élément
perturbateur ( le problème à résoudre ) .
▪ 3- l’intrigue/ les péripéties:sont les événements qui font avancer l’action.
▪ 4- le dénouement: il occupe la plupart du temps les dernières scènes. Il permet
de résoudre le nœud dramatique et marque la fin de l’action.
COMMENT PROPOSER, ACCEPTER OU REFUSER UNE IDÉE
pour faire une proposition à quelqu’un, je peux employer:
▪ l’ impératif affirmatif :
Exemple : ( Allons faire les courses !)
▪ l’ indicatif interrogatif:
exemple ( on part ailleurs ?)
▪ Et si + imparfait:
exemple ( Et si on chantait ensemble ?)
PRÉSENTATION DES PERSONNAGES ET DES LIEUX
▪ pour présenter un personnage ou un lieu, on utilise les moyens suivants:
➢ les présentatifs:
c’est , ce sont, voici, voilà.
C’est mon amie Fatima
voici notre maison, elle est au premier étage.
➢ les démonstratifs:
Ce, cet, cette, ces
cet homme maigre est mon oncle.
➢ les verbes:
être, présenter, se nommer, s’appeler, se trouver, se situer
ma nouvelle camarade de classe. Elle s’appelle Amina .
je vous présente
LES INDICATIONS SCÉNIQUES
▪ Les didascalies sont écrites par un dramaturge pour renseigner sur les déplacements
des
personnages , leurs gestes, leurs regards , leurs intonations. Elles apparaissent en italique ou
entre parenthèses après le nom du personnage qui va donner la réplique.
consigne 1: souligne en rouge les didascalies.
La scène commence dans la maison du bûcheron. Le bûcheron, sa femme et leurs cinq garçons
terminent leur pauvre dîner. Les enfants vont se coucher et, les croyant profondément
endormis, les parents se mettent à s’apitoyer sur leur sort. Le petit Poucet, tapi dans l’ombre
écoute tout.
Le bûcheron : Hélas, comment nourrir nos cinq enfants ? Voici notre dernier morceau de pain
et nous n’avons plus d’argent.
La femme : qui commence à pleurer . Nous allons tous mourir de faim.
LES TYPES DE PHRASES
La phrase
déclarative
Elle permet de donne
une information ou une
opinion.
Elle
se
termine par un point.
Exemple:
je vais au
marché.
La phrase
exclamative
Elle
exprime
une
émotion. Elle se termine
par
un
point
d’exclamation (!)
Exemple:
Quel monde
au marché !
La phrase
interrogative
Elle pose une question.
Elle se termine par un
point d’interrogation (?)
Exemple:
Va-t-elle au
marché ?
La phrase
impérative
Elle exprime un ordre
, un conseil ou une
interdiction . Elle se
termine par un point
ou
un
point
d’exclamation (!)
Exemple:
Va au marché !
SENTIMENT DE PEUR, D’INQUIÉTUDE OU DE DÉSARROI
▪ Le vocabulaire de l’émotion:
la Peur: la crainte, la panique, l’effroi, la frayeur, l’inquiétude, inquiétant, terrible, horrible, paniqué,
trembler, s’inquiéter, frissonner, être apeuré, angoissé, effrayé, épouvanté, terrifié, mort de peur.
pour exprimer la peur, je peux dire : j’ai peur, j’éprouve un sentiment de peur , je suis terrorisé…
L’inquiétude : angoisse, crainte, frousse, mal à l’aise, déranger…
pour exprimer l’inquiétude je peux dire : je suis inquiète, j’éprouve un sentiment d’inquiétude, je
ressens de l’angoisse, je crains …
Le désarroi: désordre, détresse, trouble, confusion…
pour exprimer le désarroi je peux dire: je suis désemparé, je ne sais pas quoi faire, je suis perdu …
▪ Consigne 2: je fais parler le personnage pour exprimer son sentiment dans la situation
indiquée:
situation
Les chiens font peur à Amina; elle exprime
son sentiment à son amie Imane.
C’est 20 heures du soir , Ahmed n’est pas
encore du retour chez lui. Son père s’exprime
Quelqu’un a dérobé l’argent d’Harpagon, il
exprime son sentiment à sa fille
Enoncé
Télécharger le fichier (PDF)
Le théâtre.pdf (PDF, 689 Ko)