Lecture comp CE2.pdf
Nom original: Lecture comp CE2.pdf
Auteur: RIMBAUD-LE BORGNE
Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® Office Word 2007, et a été envoyé sur cours-pdf.fr le 14/05/2020 à 08:41, depuis l'adresse IP 85.169.x.x.
La présente page de téléchargement du fichier a été vue 1330 fois.
Taille du document: 262 Ko (3 pages).
Confidentialité: fichier public
Aperçu du document
LECTURE
Le problème (1)
Par Christian Lamblin
Personnages :
Le maître, 9 élèves,
Le directeur, le ministre, le concierge
Des élèves bien rangés entrent en classe. Ils sont suivis d’un maître. Celui-ci pose son
écharpe et son chapeau sur une chaise pendant que les enfants s’installent à leurs
places. Dès que le silence est revenu, le maître prend la parole.
LE MAITRE :
-
Mes enfants, nous allons commencer notre journée par un petit problème
de mathématiques. (Puis il dévoile le tableau sur lequel un problème est déjà écrit.
Il le lit à haute voix.) Mon papa achète une grosse tarte aux fraises et il la
partage en quatre. Sachant que la tarte pèse 800 grammes, quel va être le
poids de chaque part ? (Se tournant vers la classe) Est-ce que tout le monde a
bien compris ce petit problème ?
LES ELEVES, en chœur :
-
Ouiiiii.
LE MAITRE :
-
Quelqu’un a-t-il des questions à poser ?
Un enfant lève le doigt.
1ER ELEVE :
-
Quand vous dites "mon papa", vous pensez à votre papa ou bien à notre
papa à nous ?
LE MAITRE :
-
Je pense à ton papa, bien sûr ! Je ne vois pas pourquoi je parlerais de mon
papa en classe !
1ER ELEVE :
-
Ah bon…Ca m’ennuie un peu, maître… Mais mon papa à moi, il n’achète
jamais de tarte aux fraises. Dès qu’il mange une fraise, toc ! Il se retrouve
avec plein de boutons sur le nez ! On dirait un vrai martien et ça fait rire
tout le monde !
1
2EME ELEVE :
-
Moi, c’est pareil avec mon tonton. Sauf que lui, c’est quand il mange du
boudin. Une fois, à Noël, il a voulu en manger et alors…
LE MAITRE, interrompant la conversation :
-
Non non non ! Nous ne sommes pas ici pour discuter des problèmes de
santé de vos familles ! Cependant, pour faire plaisir à Laurence, je vais
remplacer la tarte aux fraises par une tarte aux pommes. Est-ce que tout
le monde est d’accord ?
LES ELEVES, en chœur :
-
Ouiiiii.
LE MAITRE, prenant le chiffon du tableau, efface "aux fraises" et le remplace par "aux
pommes". Puis, se tournant vers la classe :
-
Maintenant, j’espère que tout le monde va pouvoir commencer son travail !
Les enfants se penchent sur leurs cahiers, sauf l’un d’entre eux qui reste le nez en
l’air. Le maître se tourne vers lui.
-
Quoi encore ?
3EME ELEVE :
-
C’est à propos de "Mon papa"…
LE MAITRE :
-
Eh bien ? Qu’est-ce qu’il a, ton papa ? Il n’aime pas les pommes ?
3EME ELEVE :
-
Si, si… Il aime les pommes, mais…
LE MAITRE : Mais quoi ?
3EME ELEVE :
-
Eh bien…Mes parents sont divorcés et je vis avec ma maman. Alors si
quelqu’un doit couper cette tarte aux pommes, c’est forcément ma maman !
Le regard du maître va de l’élève au tableau, et du tableau à l’élève. Il hésite, puis il
efface rapidement "mon papa" et le remplace par "ma maman".
LE MAITRE :
-
Voilà, j’espère que ça ira maintenant.
UN 4EME ELEVE, levant timidement le doigt :
-
Euh…maître…excusez-moi, mais moi, c’est le contraire. Mes parents sont
divorcés et j’habite avec mon papa. C’est donc lui qui coupe les tartes aux
pommes, forcément…
Le maître se gratte la tête. Visiblement, il s’énerve…
Il efface brusquement "ma maman" et le remplace par "Je".
2
Prénom :
1
Compréhension
1) Coche la bonne réponse :
Ce document est extrait :
d’un album
d’un roman
d’un journal
d’une pièce de théâtre
d’une bande dessinée
d’un recueil de poésies
2) Réponds par une phrase :
Quel travail le maître veut-il faire avec ses élèves ?
Quel ennui rencontre le premier élève ?
Que fait le maître pour résoudre ce premier ‘problème’ ?
Les élèves se mettent-ils enfin au travail ? Pourquoi ?
2
Etude de la langue
3) Ecris le verbe souligné à l’infinitif :
Nous allons commencer notre journée. (…………………) Mon papa achète
une grosse tarte. (…………………) Vous pensez à votre papa.
(…………………) Nous ne sommes pas ici pour discuter. (…………………)
Qu’est-ce qu’il a, ton papa ? (…………………)
4) Souligne les verbes en rouge, les noms en bleu, les déterminants en vert.
Mon papa coupe les tartes.
Le maître se gratte la tête.
3
Télécharger le fichier (PDF)
Lecture comp CE2.pdf (PDF, 262 Ko)