cm2 exercices niveau langue.pdf



Nom original: cm2-exercices-niveau-langue.pdf
Auteur: eric

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® Word 2013, et a été envoyé sur cours-pdf.fr le 05/06/2020 à 08:47, depuis l'adresse IP 85.169.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 5249 fois.
Taille du document: 202 Ko (4 pages).
Confidentialité: fichier public

Aperçu du document


Prénom: ……………………

 Savoir identifier le niveau de langue d’un mot ou d’une
phrase simple.
 Récrire une phrase dans un autre niveau de langue.

Les niveaux de langue

1 Classe les mots suivants selon le niveau de langue auquel ils appartiennent.
un pote- un ami – un copain / bouffer – se sustenter – manger.
une automobile, une bagnole, une voiture / une demeure, une baraque, une maison.
un flic – un représentant de l’ordre – un policier.
Langage familier

Langage courant

2 Récris ces mots du langage soutenu dans le langage courant.
la promptitude : …………………......……..
se hâter : ………………………............……
succulent : …….……………….......….....…
une bévue : ……………….......………...…
hideux : ………………………......….....……
résider: …………………………................…..

3 Récris ces mots du langage familier dans le langage courant.
Un mec : ……………………….......……..
Mes fringues : ……………………………
Tes godasses : …….………………..……
Se grouiller : ……………………....…….
Les gosses: ………………………..…….
Une piaule : …………………........…….
Du boucan : …………………........…….

Langage soutenu

Fiche

1a
Vocabulaire

Cm2

Nom: ………………………..

phrase simple.

Prénom: ……………………

 Récrire une phrase dans un autre niveau de langue.

Les niveaux de langue

4 Récris ces phrases du langage familier dans le langage courant.

Fiche

1b
Vocabulaire

Cm2

 Savoir identifier le niveau de langue d’un mot ou d’une

Nom: ………………………..

J’en ai marre, je n’ai jamais de veine au jeu. Il s’est tiré car il avait la frousse. Viens, je te paye
un coup. Mon frangin se marre tout le temps. Au boulot, on casse la croûte à midi.
Sa copine est vachement sympa.

5 Récris ces phrases du langage soutenu dans le langage courant.
Nous résidons dans cette superbe demeure. Son ami est fort aimable. Nous prendrons congé
après le souper. Il a apprécié ces mets succulents. Martin a détérioré sa byciclette. Ce brigand
a dérobé tout l’argent.

6 Indique pour chaque phrase à quel niveau de langue elle appartient. LF, LC, LS.
Qu’est-ce qu’il est moche !  ................
Il a élaboré une soirée mémorable.  ..............
Cet avare ne nous a rien laissé.  ..............
Il pénétra dans son véhicule.  ..............
Il s’est tiré en bagnole.  ..............
Il a démarré à toute vitesse.  ..............

Prénom: ……………………

 Savoir identifier le niveau de langue d’un mot ou d’une
phrase simple.
 Récrire une phrase dans un autre niveau de langue.

Les niveaux de langue

1 Classe les mots suivants selon le niveau de langue auquel ils appartiennent.
un pote- un ami – un copain / bouffer – se sustenter – manger.
une automobile, une bagnole, une voiture / une demeure, une baraque, une maison.
un flic – un représentant de l’ordre – un policier.
Langage familier

Langage courant

Langage soutenu

un pote

un copain

un ami

bouffer

manger

se sustenter

une bagnole

une voiture

une automobile

une baraque

une maison

une demeure

un flic

un policier

un représentant de
l’ordre

2 Récris ces mots du langage soutenu dans le langage courant.
la promptitude : la rapidité
se hâter : se dépêcher
succulent : excellent
une bévue : une bêtise
hideux : laid
résider: habiter

3 Récris ces mots du langage familier dans le langage courant.
Un mec : un homme
Mes fringues : mes habits
Tes godasses : tes chaussures
Se grouiller : se dépêcher
Les gosses: les enfants
Une piaule : une chambre
Du boucan : du bruit

Fiche

1a
Vocabulaire

Cm2

Nom: ………………………..

phrase simple.

Prénom: ……………………

 Récrire une phrase dans un autre niveau de langue.

Les niveaux de langue

4 Récris ces phrases du langage familier dans le langage courant.

Fiche

1b
Vocabulaire

Cm2

 Savoir identifier le niveau de langue d’un mot ou d’une

Nom: ………………………..

J’en ai marre, je n’ai jamais de veine au jeu. Il s’est tiré car il avait la frousse. Viens, je te paye
un coup. Mon frangin se marre tout le temps. Au boulot, on casse la croûte à midi.
Sa copine est vachement sympa.

J’en ai assez, je n’ai jamais de chance au jeu. Il est parti car il avait peur. Viens,
je t’offre un verre. Mon frère rit tout le temps. Au travail, on mange à midi. Son
amie est très sympathique.
5 Récris ces phrases du langage soutenu dans le langage courant.
Nous résidons dans cette superbe demeure. Son ami est fort aimable. Nous prendrons congé
après le souper. Il a apprécié ces mets succulents. Martin a détérioré sa byciclette. Ce brigand
a dérobé tout l’argent.

Nous habitons dans cette jolie maison. Son ami est très gentil. Nous partirons après
le repas. Il a aimé ces bons plats. Martin a abîmé son vélo. Ce voleur a volé tout
l’argent.
6 Indique pour chaque phrase à quel niveau de langue elle appartient. LF, LC, LS.
Qu’est-ce qu’il est moche !  LF
Il a élaboré une soirée mémorable.  LS
Cet avare ne nous a rien laissé.  LC
Il pénétra dans son véhicule.  LS
Il s’est tiré en bagnole.  LF
Il a démarré à toute vitesse.  LC


cm2-exercices-niveau-langue.pdf - page 1/4
cm2-exercices-niveau-langue.pdf - page 2/4
cm2-exercices-niveau-langue.pdf - page 3/4
cm2-exercices-niveau-langue.pdf - page 4/4


Télécharger le fichier (PDF)

cm2-exercices-niveau-langue.pdf (PDF, 202 Ko)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP