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Titre: Nom : ……………………
Auteur: eric
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Nom : …………………………….
Date : …………………………….
(en euros et centimes d'euros).
Connaître la relation entre euros et centimes d’euros.
La monnaie : Situations problème
Fiche
2a
Mesures
Comprendre les principes d'utilisation de la monnaie
CE2
1 Résous les problèmes suivants. Réponds par une phrase et inscris les calculs
que tu as effectués.
Julie avait 25 euros dans sa tirelire. Pour son anniversaire, elle a reçu 2
billets de 5€, 3 pièces de 50c et 4 pièces de 10 c. Combien d’argent a-telle à présent ?
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2
Paul achète un ballon à 75 €. Il donne 2 billets de 50€. Combien doit-on lui
rendre ?
Quel
est en cl la capacité d’un verre ?
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Julien souhaite acheter des sucettes à 1€ 50 l’une. Il possède un billet de
10€. Combien de sucettes pourrait-il acheter au maximum ?
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http://www.i-profs.fr
3
Nom : …………………………….
Date : …………………………….
(en euros et centimes d'euros).
Connaître la relation entre euros et centimes d’euros.
La monnaie : Situations problème
Fiche
2b
Mesures
Comprendre les principes d'utilisation de la monnaie
CE2
4 Résous les problèmes suivants. Réponds par une phrase et inscris les calculs
que tu as effectués.
Le papa de Julien doit mettre des sous dans le parcmètre. L’heure coûte
5€. Il a 2 pièces de 2€ et 5 pièces de 20c. Pourrait-il garer sa voiture une
heure ?
……………………………………
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5
Martin aimerait changer toutes ses pièces contre le moins de billets
possible. Il a 20 pièces de 2€, 15 pièces de 1€ et 10 pièces de 50c.
Combien de billets obtiendra-t-il ? Quels sont ces billets ?
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6
Julie et Martin comparent l’argent qu’ils ont. Martin a 3 billets de 10€ et 2
de 5€. Marie, elle n’a que des pièces. 15 pièces de 2€ et 10 pièces de 1€.
Martin dit : » c’est moi qui ai le plus d’argent ! ». Martin a-t-il raison ?
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http://www.i-profs.fr
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Nom : …………………………….
Date : …………………………….
(en euros et centimes d'euros).
Connaître la relation entre euros et centimes d’euros.
La monnaie : Situations problème
Fiche
2a
Mesures
Comprendre les principes d'utilisation de la monnaie
CE2
1 Résous les problèmes suivants. Réponds par une phrase et inscris les calculs
que tu as effectués.
Julie avait 25 euros dans sa tirelire. Pour son anniversaire, elle a reçu 2
billets de 5€, 3 pièces de 50c et 4 pièces de 10 c. Combien d’argent a-telle à présent ?
25€ + 10€ + 1€ 50 + 40c= 36€ 90c
Elle a 36€ 90c.
Paul achète un ballon à 75 €. Il donne 2 billets de 50€. Combien doit-on lui
rendre ?
Quelluiest
en cl25€.
la capacité
On
rendra
3
d’un verre ? 100-75= 25
Julien souhaite acheter des sucettes à 1€ 50 l’une. Il possède un billet de
10€. Combien de sucettes pourrait-il acheter au maximum ?
Il pourra acheter 6 sucettes.
6x1€ 50= 9€
7x1€ 50= 10 € 50
http://www.i-profs.fr
2
Nom : …………………………….
Date : …………………………….
(en euros et centimes d'euros).
Connaître la relation entre euros et centimes d’euros.
La monnaie : Situations problème
Fiche
2b
Mesures
Comprendre les principes d'utilisation de la monnaie
CE2
4 Résous les problèmes suivants. Réponds par une phrase et inscris les calculs
que tu as effectués.
Le papa de Julien doit mettre des sous dans le parcmètre. L’heure coûte
5€. Il a 2 pièces de 2€ et 5 pièces de 20c. Pourrait-il garer sa voiture une
heure ?
Il a 5€. Oui, il pourra rester une heure.
2x2=4
5x20= 100 =1€
4+1= 5
5
Martin aimerait changer toutes ses pièces contre le moins de billets
possible. Il a 20 pièces de 2€, 15 pièces de 1€ et 10 pièces de 50c.
Combien de billets obtiendra-t-il ? Quels sont ces billets ?
Il obtiendra 2 billets. Un billet de 50 €
et un billet de 10€
20x2= 40
10x50= 500= 5€
15x1= 15
6
Julie et Martin comparent l’argent qu’ils ont. Martin a 3 billets de 10€ et 2
de 5€. Marie, elle n’a que des pièces. 15 pièces de 2€ et 10 pièces de 1€.
Martin dit : » c’est moi qui ai le plus d’argent ! ». Martin a-t-il raison ?
Non, ils possèdent la même somme.
Martin : 30+10= 40€
Julie : 15x2=30€
30+10= 40€
http://www.i-profs.fr
40+15+5= 60
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